L'AIL DES OURS

Publié par fée

L'ail des ours, il apparaît des Mars dans les sous-bois . Comme sont cousin l'ail, il concentre des trésors de bienfaits.

EN BOTANIQUE 

Le rapport avec le plantigrade, viendrait du fait que l'ours en ferait une cure à ça sortie d'hibernation . Variété de l'ail commun, l'ail des ours (allium ursinum)se récolte au  printemps ,avant la floraison . On le trouve dans les sous-bois humide . C'est fleurs sont blanches et en forme d'étoile.

LE RECONNAÎTRE 

L'ail des ours peu se confondre avec le muguet qui, lui, est toxique. Pour le reconnaître, il suffit d'en froisser les feuilles; une  odeur d'ail s'en dégage(comme la menthe que vous frotter dans vos mains faites pareil).

L'ATOUT SANTÉ 

L'ail des ours régule la flore intestinale et conseiller en cas de diarrhée. Riche en vitamine C, il  est utilisé pour faire baisser la pression artérielle et conseiller pour lutter contre l'arthrite et rhumatisme.

EN CUISINE 

Les feuilles lavées et  essayées s'utilisent crues, pour parfumer une salade comme du persil, agrémenter vos légumes en fin  de cuisson. L'ail des ours sert  également à aromatiser une viande, pour  un tajine d'agneau, un sauté  de porc. Il s'utilise comme l'ail,  mais en moins fort.

CONSERVATION

Il se consomme  frais mais peut se  congeler.

Voici un lien sur des recettes aux plantes sauvage, merci à fée papille

http://lafeepapille.canalblog.com/archives/plantes_sauvages/index.html

L'AIL DES OURS
L'AIL DES OURS