DE L'ENTRÉE AU DESSERT

Publié le par fée

AU MENU OEUF COCOTTE  AU HERBES SUIVI D'UNE TIMBALE MILANAISE ET UN GATEAU DE RIZ AUX FRUITS CONFITS

ENTRÉE 

Pour 4 p

Préparation : 10 mn

Cuisson : 10 mn

Oeuf cocotte aux herbes 

1°) Préchauffer le four à 180°(th6), placez-y un bain -marie. Beurrez 4 ramequins.

2°) Verser 1 cc bombée de crème fraiche dans chaque ramequins. Parsemez de 2 cs d'herbes ciselées (ciboulette ,cerfeuil ,etc), salez et poivrez.

3°) Ajoutez 4 oeufs et enfournez 10 mn.

PLAT

Pour 4 p

Préparation : 15 mn

Cuisson : 15 mn

Timbale milanaise 

1°) Faites cuire 250 gr de pâtes (macaronis ou coquillettes) à l'eau bouillante salée. Coupez 400 gr de talon de jambon blanc en dés. Lavez et essuyez 250 gr de champignons de Paris, émincez-les et faites-les rendre leur eau dans une poêle avec 1 noisette de beurre.

2°) Mélangez dans une casserole 500 gr de coulis de tomate nature et 25 cl de crème fraiche. Salez et poivrez .

3°) Egouttez vos pâtes et mettez-les dans un plat chaud. Ajoutez le jambon et les champignons, arrosez de sauce, mélangez et servez immédiatement avec une coupelle de 70 gr de fromage râpé .

DESSERT 

Pour 6 p

Préparation : 20 mn

Cuisson : 1 h

Gâteau de riz aux fruits confits 

1°) Faites cuire 200 gr de riz long dans 3 l d'eau .

2°) Préchauffez le four à 210°(th7). Cassez 1 oeuf, séparez le blanc du jaune . Réservez le jaune et montez le blanc en neige ferme .

3°) Dans une casserole faites bouillir 75 cl de lait avec une gousse de vanille. Retirez la vanille avant la montez du lait , ajoutez le riz, baissez à feu doux et cuisez à couvert 15 mn.

4°)  Arrêtez la cuisson, ajoutez 150 gr de sucre, 25 gr de beurre, 3 oeufs et le jaune réservé, mélangez. Incorporez le blanc en neige, puis 200 gr de macédoine de fruits confits et 1 cs de rhum .

5°) Dans le fond d'un moule à charlotte, faites caraméliser 50 gr de sucre avec 1 cs d'eau , directement sur le feu. Retirez du feu et répartissez le caramel sur les parois.

6°) Versez la préparation dans le moule. Enfournez au bain-marie 30 mn. Laissez refroidir, mais démoulez quand le gâteau est encore tiède .

Vous pouvez servir vos oeufs cocotte avec des tortillas en guise de mouillettes .

Recette du magazine GOURMAND n°298

 

Publié dans MENU COMPLET

Commenter cet article